Organisation



La Direction Générale

La société nationale des pétroles du Congo est dirigée et animée par un directeur général, qui la représente dans ses rapports avec les tiers. Le directeur général est nommé par décret en Conseil des ministres. Il est chargé de la direction administrative, financière et technique de la société qu'il représente dans tous les actes de la vie civile.

La direction générale est assistée de quatre (04) directions centrales.
Cliquer sur l'image pour agrandir

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire Général qui a rang de Directeur. Il est nommé conformément à la réglementation en vigueur. Il est chargé, notamment, de gérer les ressources humaines, l’administration, les affaires juridiques, le patrimoine de la société, les assurances de la société, la communication et les moyens généraux.

La Direction de l'Amont Pétrolier

La Direction de l'Amont Pétrolier est dirigée par un Directeur, nommé conformément à la réglementation en vigueur. Le directeur de l'amont pétrolier a pour mission de gérer tous les sujets relatifs à l’amont pétrolier allant de la prospection à l’extraction pétrolière. Il est l’interlocuteur principal en matière de gestion des participations de la SNPC dans les différents permis pétroliers.

​La Direction de l'Aval Pétrolier

La Direction de l'Aval Pétrolier est dirigée par un Directeur nommé conformément à la réglementation en vigueur. Le directeur de l'aval pétrolier a pour mission de coordonner les activités relatives à l’aval pétrolier, notamment de la commercialisation à la distribution. En plus de ses missions, il a pour rôle de réaliser les opérations permettant d'assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers finis.

La Direction des Finances et de la Comptabilité

La Direction des Finances et de la Comptabilité est dirigée par un Directeur, nommé conformément à la réglementation en vigueur. Le Directeur des finances et comptabilité a pour mission de gérer tous les sujets relatifs aux comptes sociaux, aux budgets, à la fiscalité, à la trésorerie et aux finances. Il apporte aux autres directions et services de la société, toute assistance nécessaire à la gestion efficiente des activités qui relèvent de leurs compétences et établit le règlement financier pour approbation par le conseil d'administration.

Dans la même rubrique :