Menu

Participation de la SNPC au CAPE VII - APPO du 29 mars au 7 avril 2019



L’organisation des producteurs de pétrole africains a organisé la 7ème session de la CAPE VII (Congrès africain du pétrole et exposition) en Guinée, plus précisément dans la ville de Malabo.

La délégation congolaise conduite par le Ministre des Hydrocarbures Monsieur Jean Marc TCHYSTERE TCHICAYA est composée de quelques cadres dudit Ministère et ceux de la SNPC (Société Nationale des Pétroles du CONGO) dont le Directeur Général Monsieur Maixent Raoul OMINGA qui, du fait d’un agenda très chargé s’est fait représenter par son Secrétaire Général Monsieur Georges HOSSIE.

IL est important de dire qu’en prélude à ces grandes assises une 1ère réunion des Directeurs Généraux des Sociétés Nationales des Hydrocarbures des Pays membres de l’APPO s’est tenue le 29 mars 2019. Réunion qui a eu pour thème : Appropriation et Stratégies de mise en oeuvre des principales recommandations du guide APPO de promotion du contenu local. A l’issue de cette première réunion, le guide APPO a été validé et adopté par les conférenciers. Par ailleurs, la seconde réunion a été consacrée à la préparation de la 36ème session du conseil des Ministres qui a eu lieu le lundi 01 avril 2019. Parallèlement, un comité adho’c constitué des juristes des institutions nationales en charge des hydrocarbures des pays membres de l’APPO a travaillé aux réformes nécessaires dans le but de créer un cadre légal amélioré pour un fonctionnement optimal de cet organisme.

Par ailleurs, toujours en marge de cette rencontre, il a été organisé le mardi 02 avril 2019, en même temps que des visites culturelles sur différents sites touristiques de la ville de Malabo, la visite du HUIB gazier équato-guinéen. Visite à laquelle ont participé les délégations venues pas seulement d’Afrique mais aussi d’ailleurs. La délégation congolaise représentée par la SNPC a marqué de sa présence cette sortie de découverte mais aussi d’édification sur les avancées considérables déjà réalisées par l’expertise équato-guinéenne dans le domaine.

Ce HUB gazier situé dans la région de BIOKO à Malabo  dans le complexe industriel de Punta Europa, regroupe 3 unités de production que sont: EG Marathon Production Limited, filiale de l’américain Marathon Oil spécialisé dans le traitement du gaz par le biais de sa plateforme Alba Plant LC, l’unité de production de Méthanol g2r2 par AMPCO, ainsi que les installations d’Equatorial Guinea Liquefied National (Gas EGLNG) qui produit le gaz naturel liquéfié en vue de la mise en bouteille du gaz domestique et de l’électrification de la ville de Malabo.

Il faut souligner que de ce consortium Marathon Oil est celle qui détient une part majoritaire avec une production d’environ 170.000 barils/jours.

Il est également important de dire que pour ces opérateurs exploitant le gaz en Guinée équatoriale la lutte contre la pollution est une priorité, mieux un défi à relever car même le surplus du gaz transformé est renvoyé et stocké. A la fin de cette visite, un livre d’or a été présenté aux différents chefs de délégation afin non seulement de laisser des traces de leurs passages mais aussi d’y transcrire leurs impressions. De ce fait, les mots de Monsieur Georges HOSSIE, Secrétaire Général de la SNPC ont été des plus expressifs quant à la dimension de la qualité de l’infrastructure construite mais aussi du fait de la technicité dont font preuve les nombreux opérateurs sur ce site. Technicité garantissant la capacité de production des unités composantes de ce HUB gazier d’un grand intérêt stratégique pour l’économie Equato-Guinéenne.

Le mercredi 03 avril 2019, jour d’ouverture de la CAPE VII, le Président de l’Equato-Guinéen son excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, en présence de quelques ministres des hydrocarbures des pays membres de l’APPO ou de leurs représentants, a procédé au lancement des travaux de ce congrès, devant se tenir en 3 jours.

Après la série de discours marquant l’ouverture de ce congrès, le président Equato-Guinéen accompagné des officiels présents à cette cérémonie a effectué la visite des stands dont celui de la SNPC qui a arboré les couleurs de la République.

Pour ce faire, deux experts congolais que sont Messieurs Jean-Jacques IKAMA Conseiller spécial en charge des hydrocarbures, des mines et de l’énergie auprès du 1er Ministre de la République du Congo et Benjamin MAKAYA Directeur de L’Amont pétrolier à la SNPC ont fait partie de la liste des nombreux panelistes à ce forum de grande portée internationale. Un focus a  été fait sur la SNPC à qui il a été donné l’opportunité et le privilège de présenter de façon condensée  les  différentes sphères d’activités dans lesquelles elle exerce, c’est à dire de l’amont pétrolier à l’aval pétrolier jusqu’à son implication dans la mise en oeuvre des résolutions prises au niveau national qu’international dans le cadre de la promotion du contenu local et de l’application des recommandations HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), notamment en mettant un accent particulier sur la lutte contre la pollution. Aussi, Les réponses données par les experts de la SNPC aux questions des participants à ce focus ont permis de rassurer du niveau d’expertise du Congo dans la gestion de ces ressources pétrolières et ont également aidé à assurer à notre pays une certaine visibilité a l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.

Enfin, les rideaux de ce congrès se sont refermés le vendredi 05 avril 2019, sur une note d’espoir pour les pays membres de l’APPO qui repartent avec des nouveaux engagements pris, s’appuyant sur un cadre juridique reformé à la suite d’une démarche consensuelle.