Nos projets



​MENGO KUNDI BINDI II

Avec 60% de participation dans le permis d’exploitation Mengo Kundji Bindi II, la SNPC est le partenaire majoritaire de ce permis. Les ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole avec des réserves de 300 millions de barils. Le développement de ce permis a été assuré jusqu’en décembre 2021 par la SNPC qui y a foré un total de 13 puits, acquis, traité et interprété 200 kilomètres carrés de sismiques 3D dans les champs de Mengo et de Kundji, construit 6 plateformes et des installations de production. La production du permis varie entre 1500 et 2000 barils de pétrole par jour.
 
Suite au décret 2021-539 du 14 décembre 2021, l’operating du permis a été attribué à la société Trident OGX. Depuis la publication de ce décret et jusqu’à la date d’élaboration du présent document, la SNPC n’a pas encore reçu de programme de travaux de cette société.
 
Dans l’intervalle de cette attente, la SNPC continue d’assurer l’exploitation du permis et finalise par ailleurs la mise en place des conditions nécessaires pour faciliter le développement du permis dans les meilleurs délais afin de tirer profit du niveau actuel des prix sur les marchés internationaux.

PEX ZATCHI II

Permis offshore situé dans des profondeurs d’eau de 50 mètres, à environ 55 km de la ville de Pointe Noire ; SNPC opérateur à la suite du retrait de Eni Congo et Total Energies Congo ; Au 31 décembre 2021, le champ de Zatchi a déjà produit 209,47 Millions de barils avec un facteur de récupération estimé à 18% ; Ce champ, mis en production en 1988, présente encore un potentiel résiduel important ; La production journalière actuelle est de 2300 barils.

​PEX LOANGO II

Permis OFFSHORE situé dans des profondeurs d’eau de 90 mètres, à environ 35 km de la ville de Pointe Noire ; SNPC opérateur à la suite du retrait de Eni Congo et Total Energies Congo ; Au 31 décembre 2021, le champ de Loango a déjà produit 282,02 Millions de barils avec un facteur de récupération estimé à 18% ; Ce champ, mis en production en 1977, présente encore un potentiel résiduel important ; La production journalière actuelle est de 2900 barils environ.

​PEX ZINGALI II

Permis voisin du champ de M'Boundi ; Attribué à la SNPC par décret n°2020-599 du 20 novembre 2020 pour une période de 15 ans renouvelable une seule fois pour une période de 5 ans ; Contracteur composé de la SNPC et de la SONAREP ; La structure de Zingali est couverte par 4 lignes sismiques 2D et par environ 74,9 km² de sismique 3D ; Sept (7) puits ont été forés sur Zingali, à savoir ZNG-1, ZNG-2D, ZND-2D-A, ZNG-2D-B, ZNG-3D, ZNG-4D et ZNG-5D ; Zingali est producteur dans les Grès de Vandji ; Accumulations estimées à 28,4 millions de barils.

​PEX LOUFIKA TIONI II

Permis voisin du champ de Kouakouala ; Attribué à la SNPC par Décret n° 2020-600 du 20 novembre 2020 pour une période de 10 ans renouvelable une seule fois pour une période de 5 ans ; Le contracteur est composé de la SNPC et de la SONAREP ; La structure de Loufika avait été couverte par 11 lignes sismiques 2D ; Six (6) puits ont été forés sur Loufika, à savoir LFK-1D, LFK-1DST, LKF-2, LFK-3, LFK-4 et LFK-5D ; Accumulations estimées à 39 millions de barils et ne concernent que les réservoirs du Mengo.

​LE MAYOMBE

Le bloc pétrolier Le Mayombe est situé en onshore et à l’extrême nord-est du bassin côtier congolais en bordure de la chaine du Mayombe. La SNPC y a acquis, traité et interprété 189 kilomètres de données sismiques 2D. L’interprétation de cette sismique a permis d’identifier cinq (5) prospects dans la formation des Grès de Vandji qui sont producteurs au champ voisin de Mboundi. Les ressources potentielles sont estimées entre 300 et 900 millions de barils de pétrole.

​CHAMPS MATURES

Conformément à son statut de société nationale titulaire de tous permis pétroliers, la SNPC récupère et reprend la production et le développement des champs dont la période de validité arrive à expiration. C’est le cas des blocs Zingali, Loufika-Tioni, Kouakouala et Tilapia.

​PROJETS GAZIERS

La République du Congo dispose actuellement de 412 Gm3 de ressources gazières en place. Un Master Plan Gaz a été complété avec Wood Mackenzie afin de valoriser ces ressources gazières.
 
Ce Schéma Directeur Gaz a montré qu'il existe des ressources gazières suffisantes pour développer plusieurs projets. Deux principaux segments de valorisation du gaz ont été identifiés au Congo : le marché domestique pour la production d'électricité, pour la fourniture aux industries des zones économiques spéciales (ZES), les mines et les cimenteries ; l’Export pour la production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Dans la même rubrique :