Menu

Le Ministre des Hydrocarbures rappelle les grandes lignes directrices du secteur pétrolier au cours de la Réunion des prix du troisième trimestre 2019



​Le comité des prix du 3ème trimestre 2019 a eu lieu les 11 et 12 octobre 2019 à Pointe-Noire, sous le patronage de Monsieur Jean-Marc THYSTERE-TCHICAYA, Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo.

Au cours de cette réunion, l’analyse du contexte économique et du marché international au cours de cette année a révélé une évolution mitigée des cours du pétrole. En effet, la volatilité constatée est la conséquence de plusieurs facteurs tels que :
  • Le ralentissement de l’élan économique aux Etats-Unis au 1er trimestre ;
  • L’entrée en vigueur de l’engagement OPEP et non-OPEP à réduire l’offre en 2019 ;
  • Les tensions géopolitiques au Venezuela et en Afrique du Nord ;
  • Le renforcement des sanctions des États-Unis contre l’Iran et le Venezuela ;
  • Le ralentissement de la croissance chinoise ;
  • Les incertitudes autour du Brexit ;
  • L’inondation du marché par d’énormes quantités du pétrole de schiste américain.
Au regard de ce qui précède, le Ministre des Hydrocarbures a relevé l’importance de la diversification de l’économie congolaise pour amoindrir la dépendance financière au secteur des hydrocarbures.

Pour que ce défi soit relevé, les revenus pétroliers devront être utilisés comme levier pour favoriser des politiques de long terme, privilégiant les investissements productifs durables.

« La création de valeurs par la transformation de nos ressources avec comme objectif, plus de retombées directes au bénéfice des populations locales, grâce à la somme des biens et services produits directement ici, en République du Congo, est capital. A cet effet, 4 textes d’applications encadrant le contenu local seront disponibles très prochainement. » a-t-il ajouté.

Monsieur Jean-Marc THYSTERE-TCHICAYA a conclu en annonçant la tenue de la prochaine édition de la Conférence Internationale et Exposition des Hydrocarbures au Congo, du 19 au 21 février 2020, au centre International de Kintélé.