Menu

Le Développement Durable



La notion de Développement Durable trouve son origine dans les réflexions menées dans les années 1970 sur le thème de l’Eco-développement, notamment à l’occasion de la conférence de Stockholm de 1972, qui préconisaient une meilleure prise en compte des considérations environnementales dans le développement. Elle vise une gestion raisonnable du patrimoine naturel, afin de préserver les ressources à long terme.

On en retient souvent la définition suivante (rapport Brundtland de 1987) : « La capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans compromettre la planète et la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».

Pour la SNPC, le Développement Durable consiste à intégrer les dimensions économiques, sociales, et environnementales dans la gestion et le développement des activités de l’Amont et de l’Aval pétrolier.

Trois domaines peuvent être considérés comme prioritaires :
  • La pérennité et le bon usage des ressources que nous mettons en valeur ;
  • La préservation de l’environnement face aux impacts potentiels néfastes de nos opérations ;
  • La contribution à la vie des communautés qui nous accueillent.
Une exploitation rationnelle des ressources naturelles passe par une conception "intelligente" de nos activités Amont et Aval et de leurs installations, par une gestion optimisée de nos équipements, de nos champs en production, de nos services et par le choix de technologies moins polluantes et l’usage de produits dégradables.

L‘impact de nos activités sur l’environnement concerne le sol, l’eau, l’air, etc. Nous préservons l’environnement par la gestion rationnelle de nos différents types de déchets, le traitement par l’inertage, la cimentation et le recyclage des déblais de forage en parpaings, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le site pétrolier onshore de KUNDJI par la génération électrique in situ à partir du gaz produit.

La réalisation des activités Amont et Aval de la SNPC prend en compte la vie des populations riveraines de nos sites opérationnels en particulier, et de l’ensemble de la population congolaise en général, en ce qui concerne la santé, l’éducation, le sport, la culture et l’aide au développement local.

​Hier une décharge, aujourd’hui un Bio-centre

Le traitement sur le site de l’usine « Bio-centre » de la CORAF par la méthode de landfarming des boues de fonds des capacités et des terres polluées a complètement assaini ledit site et permis la régénération d’une petite oasis in situ.