Menu

Le Congo désormais membre de l'OPEP



Son excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, dans son engagement à promouvoir la coopération multilatérale au profit du développement économique du pays, a mandaté Messieurs Jean-Claude NGAKOSSO et Jean-Marc THYSTERE-TCHICAYA, respectivement, ministre des affaires étrangères et de la coopération, d’une part, et ministre des hydrocarbures, d’autre part, afin d’œuvrer pour l’intégration du Congo à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

C'est avec succès que le Congo est officiellement devenu le 15e pays membre de l'OPEP, le 22 juin 2018, et ainsi le 7e pays africain à intégrer l'organisation qui a été créée le 14 septembre 1960 à Bagdad, en Irak.

En date du 11 avril 2019, le ministre des Affaires étrangères et son homologue, en charge des hydrocarbures, ont présenté au Président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, le drapeau de l'OPEP, symbole de l'adhésion officielle du pays à cette organisation.

«L’adhésion à l’OPEP donne désormais à la République du Congo une voix au sein d’une puissante organisation engagée à équilibrer l’économie mondiale et à maintenir un approvisionnement stable et fiable aux consommateurs de pétrole» a indiqué le ministre des Hydrocarbures Jean-Marc THYSTERE-TCHICAYA.

Selon les autorités de la République du Congo, la décision d’intégrer l’OPEP permet au pays d’accéder au rang des leaders mondiaux, porteurs de propositions dans les négociations internationales.

Cette adhésion (notamment soutenue par l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Venezuela) permet à la République du Congo de participer aux négociations sur la fixation des prix, mais aussi la détermination des quotas de l’or noir au plan international.

Désormais la République du Congo participe à la prise de décisions et à la définition des politiques, concernant le secteur pétrolier mondial, malgré sa production modeste qui s’élève à 350 000 barils de pétrole par jour. 

​En étant membre du puissant cartel (l’OPEP), la République du Congo a désormais droit aux différents avantages accordés par l’organisation qui sont :

•    La valorisation de nos ressources en Afrique et dans le monde ;
•    La formation des jeunes dans les divers domaines pétroliers ;
•    Une meilleure vente de nos produits ;
•    La diversification de l’économie en attirant plus d’investisseurs ;
•    Et l’aide à la mise en œuvre de projets de développement d’une valeur de 10.000.000.000$.

Notons que l’OPEP a pour rôle de contrôler les exportations pétrolières sur les territoires des pays membres, ainsi que le prix du pétrole.

L’organisation compte, depuis 2018, quinze (15) membres que sont : l’Algérie, l’Angola, l’Arabie Saoudite, le Congo, l’Equateur, le Gabon, la Guinée Equatoriale, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, les Emirats Arabes Unis et le Venezuela.


A lire aussi : opep