Menu

La SNPC participe à la troisième conférence sur le Contenu Local à Accra au Ghana



​La troisième édition d’Africa Oil & Gas Local Content Conférence & Exhibition (ALC), a eu lieu du 10 au 11 octobre 2019 à Accra, au Ghana sous l’impulsion de l’APPO.

En effet, c’est à l’issue de la 33ème session ordinaire des pays membres de l’APPO, tenue à Abuja au Nigéria en mars 2016, que le principe d’organisation d’une conférence sur la « Promotion du Contenu Local » fut retenu, afin d’offrir aux pays membres de cette organisation, une plateforme d’échanges d’expériences, de réflexions et de législations y afférents, dans le but de fixer un objectif commun (feuille de route) à horizon 2030.

Laquelle feuille de route devra intégrer une vision globale et définir un cadre législatif d’application supra national et harmonisé à l’ensemble des pays membres de l’APPO. Elle devra insuffler des « politiques publiques inclusives » capables de susciter la mise en œuvre du Contenu Local dans l’espace APPO.

Le grand thème inaugural qui a été retenu en 2016 et abordé sous la thématique « Atteindre un taux moyen de 30% de Contenu Local dans les différentes activités pétrolières et gazières dans les pays africains producteurs de pétrole d’ici 2030 » a été conçu dans le but de :
  • stimuler le développement industriel grâce à une capacité locale accrue ;
  • trouver des solutions idoines aux défis majeures afin de répondre aux exigences de localisation et ;
  • développer les compétences locales dans l’industrie du pétrole et du gaz en Afrique.
Bien que les pays membres de l’APPO aient intégré l’importance de la mise en œuvre d’une politique de contenu local, beaucoup de disparités sont constatées quant aux résultats obtenus par ceux-ci.

Par conséquent, des discussions sont nécessaires afin de capitaliser sur les expériences de chaque pays membre et ce cadre est offert à travers la troisième édition de l’African Local Content (ALC) en 2019, autour de la thématique suivante : « Bâtir l’avenir à travers des politiques de développement durable du contenu local ».

La troisième édition de la conférence sur le Contenu Local s’était assignée les objectifs ci-après :
  • dialoguer et construire un réseau avec les décideurs de 18 pays producteurs de pétrole africains (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Congo RDC, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, l'Afrique du Sud, Soudan et Tchad) ;
  • comprendre comment développer un plan d’actions en faveur du Contenu Local ;
  • découvrir les défis et les opportunités d’affaires des PME et PMI locales ;
  • apprendre comment élaborer, évaluer et contrôler les politiques de Contenu Local de chaque pays ;
  • ouvrir la réflexion sur le Contenu Régional ;
  • découvrir les projets d’industrialisation des ressources naturelles.
La délégation de la SNPC, conduite par Monsieur Stev ONANGA, Directeur Général de la SONAREP, a participé activement à plusieurs panels de discussion et a saisi l’opportunité de faire une présentation du Groupe.

L’objectif de cette session, consacrée au focus sur la SNPC, a été de mettre l’accent sur la vision et les missions du groupe SNPC, ses projets de développement, et ses opportunités d’affaires dans l’industrie pétrolière en République du Congo. L’agenda de cette session était structuré ainsi qu’il suit :

Présentation de la SNPC :

Missions, Organisation et Axes Stratégiques : par Stev Simplice ONANGA, Directeur Général SONAREP ;
Activités de la SNPC :
  • Amont Pétrolier : MKB II, Mayombe, Valorisation du gaz : par Stev Simplice ONANGA, Directeur Général SONAREP et Florent BIOKA, Directeur Général SFP ;
  • Aval Pétrolier : Raffinage par Godefroy ELENGA-MPOH, Chef de Département Production à la CORAF ;
  • Oléoduc PNR-BZV, Production des GPL par Christian WONGA, Directeur Commercial à la SNPC D ;
  • Contribution au Contenu Local : par Aphrodite ODDET, Chef de Département Communication ;
  • Aspects HSE et RSE : par Albert NKOUKA, Coordonnateur des Opérations chez SFP .
Le groupe SNPC a su mettre en avant les opportunités d’affaires existantes au Congo ainsi que la volonté de développer des activités intégrées. L’objectif est de capitaliser en interne la plus grande part des marchés dans la chaîne de l’industrie pétrolière (allant de l’amont à l’aval pétrolier). Cette capitalisation fera du groupe SNPC un grand vecteur de la politique de Contenu Local en République du Congo, capable d’intervenir dans plusieurs domaines de l’activité pétrolière, notamment dans le forage, les tests de puits, l’exploitation, le transport du brut, le raffinage et la distribution des produits blancs. 

Il sied de noter que le cadre juridique sur le Contenu Local en République du Congo été complété par la publication des textes d’application, le 15 novembre dernier. Il appartient donc à la SNPC de se l’approprier pleinement, car elle en est le premier bénéficiaire, ce qui lui permettra d’en faire un levier de développement.