Menu

La SFP offre ses services sur le champ de Mboundi opéré par Eni Congo



La Société de Forages Pétroliers est une des filiales au sein du groupe SNPC en charge de la complétion, de work-over et autres services de forages.

La société est créée en 2010 avec pour activité principale le forage des puits pétroliers et regroupe, dans son organisation, les services suivants :
  • Service de Mud Logging ;
  • Service de vissage des casing et tubing ;
  • Service de pompage et de filtration.
 
En 2019, les activités de la Société de Forages pétroliers (SFP) se résument de la manière suivante:
  • Forage du puits MBD 1306-ST jusqu’à 827m. Difficulté de forage à la suite de plusieurs pack-off et éboulements du puits dû à l’instabilité de la formation.  Cimentation du puits 1306-ST et abandon suivant le programme ENI ;
  • Réalisation de neuf (9) work over sur le site de M’Boundi sur trois (3) différentes plateformes MBD-1300, MBD-400 et MBD-1800 ;
  • La remise en valeur de la Base Opérationnelle de Djeno située à 15 Km de Pointe-Noire afin de stocker les équipements du Rig SFP-01 et des autres services dont les deux (2) cabines de Mud Logging, la pompe à haute pression, les équipements de filtration, les clés de vissage de casing et tubing.
 
Pour la réalisation des opérations de forage ou de work over, le Rig SFP-01 emploi 63 personnes sous la tutelle d’un Rig Manager.

Les activités sur la Base Opérationnelle de Djeno ont effectivement commencé en Juin 2019 après la réparation des goulottes de la toiture et l’installation des lampadaires solaires.

Actuellement, tous les équipements non essentiels du Rig SFP-01 pour les opérations sur le site de M’Boundi sont stockés à la Base Opérationnelle.

La Base opérationnelle emploie une équipe de six (6) personnes dont le Responsable de la Base. Les activités opérationnelles de la Base sont conditionnées selon les besoins opérationnels du rig et des services.

L’expérience de la SFP, acquise grâce au partenariat avec Eni Congo, sur le champ de M’Boundi, lui permettra de proposer et vendre ses services aux autres opérateurs de la place ou même de la sous-région, et ainsi contribuer à l’expansion du groupe SNPC.


A lire aussi : mboundi, sfp