Menu

Cérémonie de décoration du personnel SNPC de Pointe-Noire



En date du 30 avril 2018 le président de la République, son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, en sa qualité de Grand Maître des Ordres Nationaux, a signé des décrets portant décorations de certains agents de la Société nationale des pétroles du Congo à l’occasion du 20ème anniversaire de sa création.

Monsieur Maixent Raoul OMINGA, Directeur général du Groupe SNPC, a été élevé, à titre exceptionnel, au grade de Commandeur de l’ordre national du mérite congolais.

Par le décret n° 2018-174 du 30 avril 2018 portant nomination à titre normal dans l’ordre du dévouement congolais, 8 agents l’ont été au grade d’Officier et 15 au grade de Chevalier.

Par le décret n° 2018-179 portant décoration à titre normal dans l’ordre de la médaille d’honneur, 136 agents du groupe SNPC ont été décorés au grade de la médaille d’or, d’argent et de bronze.

Pour le personnel de Pointe-Noire, la cérémonie de décoration a eu lieu le mercredi 09 mai 2018 au foyer de la Congolaise de raffinage, la Coraf. La cérémonie de Pointe-Noire a eu lieu dans le magnifique foyer CORAF, la Congolaise de raffinage décoré majestueusement pour la circonstance. Elle a été patronnée par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, représentant le Chef de l’Etat accompagné du Chancelier, Directeur technique.

Placée, sous la direction de Monsieur Christian MABIALA, Directeur de l’Etablissement représentant Monsieur Maixent Raoul OMINGA Directeur général de la SNPC, en présence de tous les Directeurs généraux des filiales et des Directeurs centraux de la SNPC présents à Pointe-Noire, des heureux récipiendaires et de quelques agents du Groupe SNPC, la manifestation a donné la mesure de la confiance que le Chef de l’Etat a su placer en la SNPC.

Après le mot de d’usage du Directeur de l’Etablissement, qui a bien voulu souhaiter la bienvenue au Grand Chancelier ainsi qu’à la suite qui l’accompagnait, Monsieur MABIALA a félicité les heureux récipiendaires en leur demandant de faire encore plus d’efforts pour pouvoir mériter davantage de reconnaissance. S’adressant aux autres agents qui n’ont pas pu recevoir de décoration, il les a exhortés à plus d’ardeur au travail en précisant que le fait qu’ils ne soient pas honorés cette fois-ci ne voulait pas dire qu’ils en déméritaient.

Prenant la parole, le Chancelier directeur technique a fait la lecture du décret décerné par le Grand Maître des ordres nationaux, et a invité les récipiendaires à se préparer à recevoir leur titre honorifique.

Pour les besoin de la cérémonie, un échantillon de 17 personnes a reçu avec tous les honneurs, le prestige des ordres nationaux.

Les 17 personnes ont tour à tour reçu leur médaille, apposée par le Grand Chancelier en personne. La cérémonie a été agrémentée par un déjeuner-dansant, animé par des musiciens de la place qui ont bien joué leur partition, appuyée de temps à autres par l’artiste-musicien, Jean Bruno Abona, Chef Opérateur Fabrication à la Congolaise de raffinage (Coraf).