Aval pétrolier



La Direction de l'Aval Pétrolier est dirigée et animée par un Directeur nommé conformément à la réglementation en vigueur.



Le directeur de l'aval pétrolier a pour missions, notamment, de :

mettre en œuvre et coordonner les activités liées au transport, au stockage, au raffinage, à la transformation et à la commercialisation des produits extraits des gisements et des installations industrielles de traitement ou de transformations ; prospecter, rechercher et réaliser toute activité permettant de valoriser au mieux lesdits produits ; suivre l'évolution des prix des produits pétroliers sur le marché pétrolier international ; réaliser les opérations permettant d'assurer les approvisionnements du pays en produits pétroliers; gérer les participations de la société dans les sociétés de raffinage, de transformation, de transport, de stockage, de distribution et de commercialisation des produits pétroliers.

​RAFFINAGE

Le raffinage dans le domaine pétrolier est un pôle d’activité qui sert d’interface entre l’Amont et l’Aval. En ce sens que pour ses besoins en matière première, il se nourrit de la production des pétroles bruts issus des champs d’une part et procède à la fabrication des produits pétroliers finis destinés à la consommation pour des besoins de marketing d’autre part.
 
C’est à ce titre que ce secteur revêt le statut de première composante de l’aval pétrolier dans la mesure où c’est le point de départ des approvisionnements. Sa principale mission est la fabrication des produits finis en quantité et en qualité pour satisfaire à 100 % la demande du marché intérieur.

Nota : La raffinerie (CORAF) réalise la livraison des produits pétroliers de la SNPC dans les installations du terminal SCLOG port en transfert par pipelines.

LOGISTIQUE

STOCKAGE

Il s’agit des installations dédiées à la réception et aux mouvements de tous les produits en circulation sur le territoire national.

Dans un dépôt pétrolier, ce sont des capacités de différentes tailles organisées en pool pour le stockage de plusieurs types de produits parmi lesquels on peut citer : le super carburant, le jet A-1, le gazole 1%, le fuel cst 180, le butane etc.

Présentement, deux operateurs exploitent les installations de stockage et de transport des produits pétroliers : SCLOG (super carburant, Jet A1, gazole 1% et fuel cst 180) ; GPL sa (butane).

Nota : Un troisième opérateur de logistique va bientôt compléter l’écosystème des acteurs des approvisionnements dans le pays à savoir : ROX OIL.

TRANSPORT

Deux types de transport sont quotidiennement réalisés par deux groupes d’opérateurs à savoir :

Le transport massif :
C’est le transport inter dépôts pour les mouvements de volumes importants de produits pétroliers au niveau national. Ce type de transport est assuré par la SCLOG et GPL sa suivant les modes ci-dessous : Voie terrestre : pour les camions citernes et les camions butaniers ; Voie ferroviaire : pour les wagons citernes et wagons butaniers Sachant que dans les deux cas ci-dessus le transport massif se fait en relation avec le CFCO. Voie fluviale : pour les barges citernes.  
Le transport terminal :
C’est le transport qui s’effectue à un niveau local. Il part d’un dépôt (vrac ou secondaire) vers les points de vente ou de consommation. Ce type de transport est effectué par les sociétés de marketing et de distribution parmi lesquelles on peut citer : Afric, Puma, Rox Oil, SNAT, SNPC-Distribution, TotalEnergies, X-Oil.

DISTRIBUTION

La distribution du pétrole décrit les méthodes et moyens utilisés pour acheminer le pétrole raffiné et les produits consommables fabriqués par la raffinerie vers les consommateurs finaux. Chaque société de distribution dispose d'un réseau qui comporte plusieurs classes de marché : stations-service, clients industriels, soutes maritimes, soutes aviation, etc.

Elle est réalisée par les services Marketing des sociétés de distribution qui approvisionnent et commercialisent des produits pétroliers et services associés.

Elle recouvre : le commerce général de carburants, lubrifiants et GPL les activités commerciales des stations-service.

​COMMERCIALISATION

En qualité de société pétrolière nationale, l'une de nos missions principales et statutaires est la gestion des actifs pétroliers de l’Etat. Nous sommes à ce titre chargés de valoriser la part de production revenant à l’Etat au titre des accords de partage. Aussi, dans le cadre des activités de commercialisation, notre équipe se consacre à l'évaluation des pétroles bruts congolais et à l'identification de nouveaux marchés à l'échelle mondiale, en interagissant avec des acteurs internationaux, concluant des partenariats et Contrats commerciaux et stratégiques.

Nos activités s’articulent autour de deux fonctions essentielles :

Trading :
Il existe quatre (4) qualités principales de pétrole provenant du bassin de la République du Congo qui sont commercialisées à l'échelle internationale, notamment : Djeno – pétrole brut moyen lourd avec une faible teneur en soufre ; NKossa - pétrole brut léger non corrosif ; Yombo – fioul lourd avec faible teneur en soufre ; Nemba - pétrole brut léger non corrosif. Chaque pétrole brut est produit différemment, et donc valorisé différemment, en fonction de ses caractéristiques de qualité et des conditions du marché.

Opérations :
Notre division des opérations est une composante clé de notre activité, chargée de faciliter le chargement des cargaisons de pétrole dans les différents terminaux pétroliers. Notamment elles veillent à obtenir les approbations, validations des tankers, gérer, traiter et vérifier toutes les documentations pour garantir l’enlèvement des cargaisons en conformité totale avec tous les règlements et procédures.

Dans la même rubrique :