Communication du Directeur Général au personnel à l’occasion des vœux 2020



Une année s’est achevée et une autre commence.

Mesdames et messieurs,
Chers collègues,
 
C’est ici l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur 2019 et de prendre la mesure des défis qui nous attendent au cours de l’année 2020.
 
Chers collègues,
 
L’activité de la SNPC est aussi bien tournée vers l’extérieur que vers l’intérieur.
 
Le contexte international a été marqué par une croissance mondiale autour de 3% et par une légère amélioration des prix sur le marché pétrolier en 2019.
 
Sur le plan national, les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) ont abouti à la signature, le 11 juillet 2019, de l’accord de Facilité Elargie de Crédits (FEC) qui augure de nouvelles perspectives pour notre pays.
 
Comme l’a souligné le Président de la République dans son message sur l’état de la nation, le 17 décembre dernier : " sans être une panacée ou une fin en soi, cet accord de (facilité élargie de crédits) nous offre une plus grande marge de manœuvre vis-à-vis des partenaires au développement. Il ouvre le chemin des nouvelles avancées économiques, nécessaires à la satisfaction des attentes de nos concitoyens…" fin de citation.
 
A cet effet, nous avons nommé un conseiller auprès du Directeur Général, chargé du suivi de l’exécution par la SNPC du programme des réformes économiques et financières de l’Etat avec le FMI.
 
Chers collègues,
 
Permettez-moi, de vous rappeler les engagements pris lors de notre entrée en fonction et qui ont guidé notre action tout au long de l’année 2019.
 
Lesdits engagements sont :
 
Devenir une société réellement opératrice dans le domaine de l’Exploration-Production ;
Garantir les conditions d’approvisionnement du pays en produits pétroliers ;
Etre financièrement performant pour mieux contribuer au budget de l’Etat ;
Renforcer les capacités de l’ensemble du personnel du Groupe SNPC par des formations adéquates ;
Améliorer l’image de la société par des actions de responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Qu’avons-nous fait en 2019 ? Et que comptons-nous faire  en 2020?

Au niveau de l’Amont Pétrolier

Chers collègues,
 
Nous avons enregistré les avancées significatives suivantes :
 
La réalisation d’une importante étude de réévaluation du potentiel pétrolier du permis MKB II qui a permis d’identifier de nouvelles zones d’intérêt et de redéfinir la stratégie de mise en valeur.
C’est ainsi qu’un rig de forage et un rig de workover sont actuellement sur les sites de MKB II pour lancer dans les tous prochains jours, la première campagne de forage de cinq nouveaux puits et de cinq workovers sur les anciens puits. Ceci permettrait d’atteindre une production de l’ordre de 7.000 barils/j en 2020.
Un partenaire technique a été trouvé pour nous accompagner dans la mise en valeur du permis Mayombe. A cet effet, une demande de réattribution a été introduite auprès du Ministère des Hydrocarbures.
Afin d’optimiser notre quote-part de production dans les actifs non opérés par la maitrise des coûts, nous avons lancé la mise en place des unités de gestion composées de techniciens et de financiers. Ces unités seront opérationnelles dès le début de l’année 2020.
Au cours de cette même année 2020, certains permis d’exploitation arriveront à échéance. Dans cette optique, des équipes ont été constituées pour en faire une évaluation technico-économique préalable. Ce qui traduit notre volonté d’en prendre l’opérating.
Quant aux filiales, nous n’avons ménagé aucun effort pour leur apporter notre appui dans la prise des parts de marché des services dans le cadre du contenu local. Ainsi :
 
ILOGS a pu signer un contrat de manutention sur le site onshore de Litchendjili avec la société Eni Congo ; La SFP a renouvelé son contrat avec la société Eni Congo dans le PEX Mboundi ; La SONAREP, quant à elle, va réaliser, avec son équipement de Welltesting, les tests de production du puits Ngoki 01 dans le bassin de la Cuvette congolaise et des puits de MKB II.
Au demeurant, la SNPC a continué à apporter à la tutelle, le support technique nécessaire à la promotion des zones libres avec comme résultat pour l’année 2019, l’attribution de 09 permis d’exploration.
 
En outre, en notre qualité de titulaire de tous les permis, ces attributions nous apportent plus d’activités et nous confèrent plus de responsabilités.

Au niveau de l’Aval Pétrolier

S’agissant de la commercialisation :
A la faveur de l’embellie constatée sur le marché pétrolier, nos cargaisons ont connu une meilleure valorisation.
Par ailleurs, des relations commerciales directes ont été établies avec la majorité des acheteurs de notre brut, notamment avec des sociétés asiatiques de premier rang. Ceci, grâce à notre présence sur la place de Singapour à travers la filiale SNPC Trading.
Ainsi, avons-nous pu pleinement honorer le mandat qui nous a été confié par la République.
 
Des approvisionnements en produits finis :
Malgré notre ambition de ramener à zéro le nombre de jours de rupture en produits finis, nous avons noté la résurgence des pénuries. Ces pénuries ont été dues essentiellement aux problèmes de transport massif, notamment le chemin de fer et la grève des transporteurs. Ces problèmes ne pourront connaître de véritable solution que par la construction d’un oléoduc de transport de produits finis. C’est à ce titre, que nous avons poursuivi sans relâche les négociations pour la réalisation du projet pipe PNR-Yié-Maloukou. Ainsi, le 23 mai 2019, à Moscou, devant les Présidents POUTINE et SASSOU NGUESSO, nous avons signé un protocole d’accord pour la construction de cet oléoduc.
 
Du raffinage :
Notre raffinerie, la Congolaise de Raffinage, en sigle CORAF, ne produit toujours pas assez pour satisfaire le marché national.
Aussi, devons-nous continuer d’apporter notre appui à cette filiale pour entreprendre les actions nécessaires en vue de l’augmentation de ses capacités de raffinage. Toutes ces actions sont déjà en cours. Les équipes techniques continueront à s’y atteler.
"Satisfaire convenablement le marché local doit toujours être notre priorité !"

De la distribution :
La part de marché de notre filiale SNPC-D demeure encore relativement faible ; aussi, devons-nous aider notre filiale à améliorer ses performances. Cette année 2020 verra la mise en service, à Pointe-Noire, de l’unité d’embouteillage du gaz butane.

 
Pour terminer avec l’Aval, un conclave sera organisé dans les prochains jours afin de passer en revue les problèmes identifiés et esquisser des ébauches de solution.

A propos des activités transversales

Les principales actions suivantes ont été réalisées :

 
Au plan administratif :
Le manuel de procédures opérationnelles sur l’Amont Pétrolier et les métiers supports a été élaboré. Sa mise en application suivra dès le début de l’année 2020. Il sera par la suite complété par le manuel de procédures sur l’Aval et autres métiers supports non pris en compte dans le premier manuel.
Le manuel d’organisation, qui sera certifié par un processus de validation à tous les niveaux.
Le programme de formation 2019 a par ailleurs, connu un bon niveau d’exécution. En début décembre, 387 agents ont bénéficié d’une formation pour un volume horaire de 58 487 mille heures. Cet effort se poursuivra en 2020 par la réalisation, avec le concours d’un cabinet spécialisé, du bilan de compétence devant aboutir à un plan de formation efficient et de carrière consolidés groupe ;
Les prêts aux personnels ont été débloqués conformément à la prévision budgétaire ;
Une commission a travaillé sur la prise en charge sanitaire du personnel et a déposé ses conclusions. Celles-ci sont en cours d’examination et des décisions appropriées seront prises ;
Les textes organisant la mutuelle des travailleurs de la SNPC sont en cours de vulgarisation auprès des travailleurs par des délégués du personnel, pour un démarrage immédiat.
Dans le cadre de l’amélioration des outils de communication, le premier numéro de notre journal interne a fait sa parution au mois de décembre.

 
Au Plan financier et comptable :
Les résultats en 2018 sont en nette amélioration par rapport à 2017 et les prévisions de clôture 2019 laissent présager encore un résultat positif. Nous avons ainsi pu verser un premier dividende à l’Etat en 2018. Pour continuer à tenir nos engagements vis-à-vis de l’Etat, nous devons améliorer nos performances financières et comptables.

 
Pour ce faire :
Les négociations en vue de conclure l’emprunt EBI sont toujours en cours ;
La recherche des financements pour soutenir nos investissements se poursuit ;
Des efforts sont entrepris pour tenir la comptabilité en temps réel et produire les états financiers et comptables dans les délais légaux.

De la responsabilité sociétale d’entreprise

En vue d’améliorer l’image de la société, nous avons réalisé de nombreuses œuvres sociales à travers notre Fondation d’entreprise.
Nous pouvons entre autres cités :
 
La construction du pavillon mère et enfant de l’hôpital de Kinkala;
L’appui à l’organisation des 36ème soutenances des thèses et mémoires à la faculté des sciences de la santé de l’université Marien NGOUABI ;
La distribution des kits dans les établissements scolaires des départements de Pointe-Noire et de la Lékoumou ;
Le sponsoring du semi-marathon international de Brazzaville ;
La prise en charge de la préparation des athlètes congolais au Kenya ;
La remise des instruments de musique à l’orchestre "les Bantous de la Capitale", à l’occasion de leur 60e anniversaire.

Mesdames et Messieurs,
Chers collègues ;


Tous ces résultats positifs enregistrés seraient vains sans votre contribution.

Aussi, pour l’année 2020, vais-je encore mettre l’accent sur la nécessité pour tous à fournir plus d’efforts et à faire preuve d’abnégation au travail.

Nous devons relever le défi là où les résultats ne sont pas encore tangibles.

Je continuerai à m’appuyer sur toutes les énergies disponibles afin que les résultats puissent toujours être à la hauteur des attentes
A vous, cadres et agents de maîtrise qui exercez votre travail à un haut niveau de conception, je vous exhorte à poursuivre votre réflexion quant à une meilleure participation à l’édification de notre œuvre commune.

Enfin, à vous employés et ouvriers, vous qui constituez le socle du Groupe, je compte sur vous pour préserver l’outil de travail et garantir la productivité.

En somme, je fais miens les propos tenus par Son Excellence Monsieur le Président de la République, lors de son message sur l’état de la nation.

"Nous plaçons la règle de droit au-dessus des préjugés, des positions partisanes et des préférences subjectives, toutes choses qui créent l’injustice, les frustrations et les crises de confiance". Fin de citation.

Nous entendons faire de cette citation, la boussole de notre action afin que cette année 2020 vous apporte, à vous et à vos familles respectives, santé, joie, bonheur et prospérité.

Unis autour d’une même vision, construisons ensemble l’avenir de notre société nationale.

Je vous remercie !

Dans la même rubrique :